FAQ

Frequently Asked Questions

Nous préconisons les lingettes Connoisseurs de chez Schwartzmann car elles nettoient l’argent sans attaquer l’ambre contrairement à des lingettes classiques vendues pour nettoyer l’argent. Notre première recommandation est de ne pas mettre de parfum sur son ambre.

On peut polir , un cabochon d’ambre, avec les lingettes qui contiennent du blanc d’Espagne.Une peau de chamois peut lui redonner partiellement son éclat. L’huile d’olive, lui donne un peu de brillance. Le contact répété du parfum avec l’ambre attaque l’ambre en profondeur. Le tour à polir de l’artisan bijoutier est le seul outil qui éliminera la couche altérée et redonnera tout son éclat à votre bijou.

Certaines propriétés sont attribuées à l’ambre, mais notre législation française nous interdit d’en faire l’apologie ou même d’inciter le consommateur.

Ces remèdes de bonne femme ( Bona Fama : Bonne réputation) sont encore utilisés en Pologne.

C’est une résine végétale fossile. Il y a 50 à 60 millions d’années différentes variétés de conifères ont exsudé des grosses quantités de résine qui s’est faite emprisonnée dans la terre. La résine a durci et est devenue de l’ambre jaune.

Oui, l’ambre qui tombe sur une surface dure, peut casser et s’ébrécher. On peut le recoller avec de l’araldite. N’utilisez pas de cyanolite qui altère l’ambre.

L’ambre est une résine végétale naturelle. Le plastique est une résine artificielle. Le seul et vrai moyen de reconnaitre de l’ambre , est de faire appel à un laboratoire scientifique équipé d’un spectrophotomètre à infra rouge. Un autre moyen plus simple est de limer un morceau d’ambre et de brûler la poussière. L’odeur de résine qui se dégage lors de la combustion est facile à comparer avec celle l’odeur du plastique qui brule.